Home Staging
Valorisation immobilière sur le Gers et l’ouest toulousain
Vous souhaitez vendre votre bien immobilier ? Peut-être est-il déjà en vente mais a reçu peu de visite ? Comment faire pour arriver à vendre vite ? DECOlisle vous conseille en matière de home staging pour vendre dans les meilleurs délais.
• Home Staging : définiton
Vous l’avez peut-être vu dans les émissions de TV actuelles :
le « Home Staging » est une mise en valeur d’un bien immobilier en vue de le vendre ou de louer.
• Pourquoi faire du Home Staging ?
Le marché immobilier actuel est saturé. Votre bien immobilier doit se démarquer. Il vous faut mettre tous les atouts de votre côté afin d’avoir plus de visibilité et maximiser vos chances de vendre dans les meilleurs délais. Cela implique d’afficher des visuels de qualité présentant un bien propre, neutre et soigné qui donne envie d’acheter.
Le but ? Séduire un maximum d’acheteurs potentiels et donc avoir plus de visites.
Votre bien a été meublé et décoré d’une certaine façon selon vos goûts, vos habitudes, vos besoins et parfois aussi avec un certain budget. Mais la décoration est une chose très personnelle. Vos goûts peuvent être différents de ceux du futur acquéreur.
C’est pourquoi dans le home staging on parle de « dépersonnaliser » les intérieurs. « Dégager » les volumes afin que les visiteurs puissent visualiser les espaces rapidement. Ils peuvent ainsi se projeter avec leur famille dans cette maison ou dans cet appartement. DECOlisle, professionnel du home staging dans le Gers à l’Isle Jourdain vous propose ses services en ce sens.
Mettez-vous dans la peau du visiteur. Il voit plusieurs logements et doit se rappeler des points positifs de chaque bien. L’idéal serait qu’il ne se rappelle que du vôtre !
• Comment faire du Home Staging ?
Savez-vous qu’un visiteur se fait une idée sur le bien qu’il visite dans les 90 premières secondes ? Ce qui veut dire qu’il vous faut mettre le paquet dès le début de la visite. Une pelouse tondue, une façade soignée, une toiture propre, etc. Le visiteur doit sentir que le bien qu’il va peut-être acheter a été bien entretenu comme on dit dans l’immobilier « en bon père de famille ». Votre bien doit inspirer CONFIANCE.
Si toutefois vous devez faire un choix au niveau de l’investissement dans les travaux de rafraîchissement, rénovez en priorité les points qui effraient le plus. La cuisine et la salle de bains sont des points sensibles qui peuvent coûter cher à rénover.
Je vous conseille de présenter une cuisine même sommaire mais en bon état plutôt qu’une grande cuisine abîmée. Idem pour la salle de bains. Mieux vaut une baignoire simple mais propre qu’une « baignoire qui peut faire office de douche » avec une barre de douche mal fixée et un rideau qui a mal vieilli. Une vasque sans meuble vaut mieux qu’un meuble vasque aux portes ayant souffert de l’humidité…
• Combien ça coûte ?
Certes investir pour remettre votre bien « au goût du jour » est nécessaire si vous voulez augmenter vos chances de vendre dans les meilleurs délais. Attention cependant à ne pas trop dépenser. On estime que l’investissement maximal ne doit pas dépasser 4% du prix de vente net vendeur. Il faut donc cibler les travaux qui seront vraiment nécessaires.
Rappelez-vous que votre bien doit plaire à un maximum d’acheteurs potentiels ! Le but est que les visiteurs se rappellent qu’à tel endroit on avait un salon ; à côté : une salle à manger pour X personnes ; tant de chambres, etc. Et qu’ils s’imaginent y vivre avec leur famille. C’est ce qu’on appelle « se projeter ». Si le visiteur se projette, il y a de grande chance qu’il vous fasse une offre !
• J’habite encore dans le bien que je veux vendre, comment faire pour dépersonnaliser ?
Commencez par minimiser les cadres types « photos de famille », les bibelots, les souvenirs. Bref, tout ce qui peut faire barrière à la projection des visiteurs dans ce logement. Emballez-les et rangez-les soigneusement dans un carton. Ainsi, si vous le souhaitez, vous les replacerez dans votre prochain chez-vous.
Ensuite, si votre mobilier est dans un style très prononcé et que vous y tenez tel quel, mieux vaut le placer en garde meuble le temps de la vente. Dans ce cas, vous aurez plusieurs possibilités. Emprunter ou louer le mobilier nécessaire et dit « neutre » le temps de la vente. Acheter ce mobilier neuf ou d’occasion (mais en bon état). Vous pourrez par la suite soit le conserver, soit le vendre avec le logement ou le revendre à une tierce personne.
Quoi qu’il en soit, il faudra inclure ce coût éventuel dans les 4% dont je vous ai parlé précédemment.
Une autre solution est envisageable : relookez votre mobilier ! C’est tendance et ça donne une seconde voire une troisième vie à des meubles de famille ! Un petit coup de nettoyage ou de ponçage par-ci. Un petit coup de peinture ou d’adhésif décoratif par-là. On peut éventuellement changer les poignées et hop ! Voici l’armoire de Tantine transformée et recyclée en un très beau vaisselier dans la salle à manger !!!
Autre astuce pour les canapés et fauteuils trop colorés. Pensez à les recouvrir d’un plaid plus discret. Ainsi ils s’intègreront mieux dans une décoration « passe-partout ». Ajoutez un petit coussin décoratif et le tour est joué !
• Le bien que je souhaite vendre nécessiterait beaucoup de travaux, comment faire ?
Parfois, le bien en vente est un ancien bâtiment qui n’a jamais été réhabilité. Dans ce cas, lors de la visite, présentez le bâtiment nettoyé et combinez la visite à une mise en scène virtuelle ! Osez la technologie ! Présentez-la sur une tablette ou avec un casque de réalité virtuelle, tous les moyens sont bons ! Vous montrerez ainsi que ce bâtiment a du potentiel. Il peut devenir une charmante maison avec toutes les commodités. Pourquoi pas un grand espace de bureaux avec salle de repos…
Tourner les inconvénients en avantages pour l’acheteur ! Pas facile, certes, mais avec un petit coup de pouce, les idées fusent !!!
• Je souhaite mettre mon bien en location, le home staging peut-il m’aider ?
Bien entendu ! C’est le même raisonnement : pour louer vite, chouchouter votre bien !
Au besoin rafraîchissez le sol, les murs et les plafonds. Il existe des matériaux résistants et pas nécessairement coûteux. Cependant, méfiez-vous du « pas cher » qui peut cacher un produit moins performant.
Ensuite avec de jolies photos de qualité, vous aurez plus d’appel et donc plus de visite. Vous pourrez même vous offrir le luxe de choisir le profil de locataire en fonction de la décoration choisie !
C’est ça le pouvoir du home staging… et d’un bon photographe !
• J’aimerais louer mon bien meublé, pouvez-vous m’aider ?
Si vous voulez louer en meublé, je vous propose mes services ! En fonction de vos besoins et de votre budget, je m’occupe d’équiper votre bien de A à Z. Que vous ayez besoin de simples conseils ou d’une prise en charge complète, je m’adapte à votre demande. Je peux faire en sorte que vos locataires n’aient plus qu’à arriver avec leur brosse à dents ! Tout pour qu’ils se sentent comme à la maison de suite !
Pour toute information complémentaire,
contactez Galatée Muggeo :
06.10.44.29.45
Voir aussi home staging dans le Gers à l’Isle Jourdain : DECOlisle met en valeur votre bien immobilier.