recyclage deco_v2

Du recyclage en déco

Dans ma jeunesse à l’école, j’ai appris cette théorie de Lavoisier sur la conservation de la matière que vous connaissez sans doute aussi : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ».

Aujourd’hui, la théorie de ce chimiste du XVIIIe siècle prend tout son sens… en déco où l’on entend les termes suivants : « relooking », « recyclage », « upcyclage », « surcyclage »,… nous ne manquons pas d’imagination pour nommer ce phénomène qui consiste à changer l’état d’un objet ou d’un meuble pour lui donner une seconde vie.

Les trésors oubliés

Tantôt, nous offrons à l’objet un petit rajeunissement qui lui permet de retrouver une allure moderne – et l’utilité reste la même – tantôt, nous détournons l’objet de sa fonction première pour lui donner un côté original. Ainsi, une ancienne armoire devient un très beau bar pour votre salon ; un moteur de voiture, une table basse originale ; une valise, une très jolie coiffeuse, etc…

Sans aller jusqu’à faire de votre intérieur un cabinet de curiosités, garder quelques pièces anciennes dans une déco permet de donner une touche authentique, de raconter une histoire, celle de votre famille ou celle du meuble qui parfois sont étroitement liées.Décoration intérieurs Gers relooking mobilier

Et j’avoue que redonner une âme à un objet ou un meuble dont on ne se sert plus depuis longtemps, c’est quelques chose de très satisfaisant.

D’une part, on vide les greniers – souvent pour optimiser l’espace – on dépoussière des trésors oubliés, et d’autre part, on les remet en lumière.

 

Des souvenirs à ré-intégrer

Depuis toute petite, j’ai la fâcheuse habitude de garder tout et n’importe quoi en me disant que ça resservira bien à quelque chose un jour du plus petit objet à de bien plus gros.

Je suis sûre que vous voyez ce que je veux dire ! C’est mon côté sentimental… ou accumulateur !

 

horloge comtoise à transformerJ’ai par exemple hérité il y a quelques mois d’une ancienne horloge comtoise qui appartenait à mes parents.

Cette horloge est clairement symbolique car je l’ai toujours connue depuis toute petite. Elle me rappelle notamment les repas de famille où mon père se régalait à remonter la pendule pour entendre son tic tac et qu’à chaque heure on l’entende sonner. Ça faisait un bruit assourdissant… mais ça nous amusait !

En revanche question déco, la comtoise est encombrante et niveau fonctionnalité, il existe des horloges bien plus discrètes. Il me fallait donc l’intégrer dans mon intérieur.

J’ai pour projet de lui donner une autre fonction (je vous réserve la surprise) et de lui donner un look plus moderne pour qu’elle corresponde davantage à mes besoins tout en gardant le souvenir de mes parents.

Je vous montrerai prochainement les différentes étapes de la transformation…

 

En revanche, nous n’avons pas toujours d’ancien meuble sous la main à « retaper ». Parfois, il nous faut aller du côté des brocantes, des puces, des vides greniers et vides maisons pour trouver le Graal. Mais bien souvent, inutile d’aller chercher bien loin car nous avons tous chez nous de quoi faire des bricolages sympa !

 

Les trésors insoupçonnés

Un de mes objets fétiches en déco, c’est le cintre. Oui, vous avez bien lu !

Sous ses airs plutôt conventionnels et rigides, il cache des applications insoupçonnées !

Et je vais vous expliquer pourquoi c’est un objet que j’aime bien en déco.

 

Ce cintre – je le préfère solide donc en bois – pas en fer ni en plastique – pour garder aussi un côté naturel à l’affaire.

 

Quand vous regardez le cintre, à première vue, vous vous dites : « ouais super, je vais pouvoir suspendre ma veste dessus ou y accrocher mes foulards ou mes bijoux » – une très bonne idée au passage pour nos chères têtes blondes qui cherchent une alternative au traditionnel collier de nouilles !

 

Et moi quand je le vois ce cintre, je vois plein d’autres possibilités : une patère originale à l’air animal, un porte-livre pour habiller de façon rigolote et utile un mur dans mes toilettes, une table basse en m’en servant de pieds ou encore une lampe.

Créations - Du recyclage en déco

 

De quoi avoir des idées complètement cintrées avec un objet plutôt conventionnel !

Le bon équilibre en fait !

Décoratrice d'intérieurs L'Isle Jourdain Gers - Du recyclage en décoechelle_lumineuse_decolisle - Du recyclage en déco

Et ça fonctionne avec un grand nombre d’objets de la maison : livres, bocaux en verre, cartons, échelles, etc.

La seule limite c’est votre imagination !

 

Vous êtes en quête d’idées originales pour détourner ou recycler vos objets du quotidien ?

Rencontrons-nous !

 

Avec DECOlisle et joignez l’utile au style !


Vous souhaitez en savoir plus sur
votre décorateur d’intérieur installé dans le Gers
(en l’occurrence une décoratrice) ?

Galatée MUGGEO – Décoratrice d’intérieurs à l’Isle-Jourdain