menage de printemps gers

Ménage de printemps : comment et pourquoi ?

C’est bientôt le printemps ! La douceur revient, le soleil a fait ses premières apparitions, les jonquilles sont de sortie et les oiseaux chantent… Il est temps de préparer votre grand ménage !

Cette pratique aux origines diverses selon les cultures est devenu traditionnelle. Chaque année, on s’agite comme des abeilles pour mettre un bon coup de propre dans nos maisons.

En effet, c’est le moment idéal pour faire du tri, pour ranger et peut-être réorganiser votre intérieur, vos placards, vos tiroirs… On n’imagine pas tout ce qu’on peut accumuler et qui ne nous sert pas !

Mais je vous sens dubitatifs… Pourtant, je vous assure que ce ménage de printemps fait un bien fou !

Alors on se retrousse les manches et on y va !

Le jardin et la terrasse

Peut-être allez-vous déjà commencer par nettoyer votre jardin et votre terrasse, pour ressortir votre mobilier d’extérieur ? Ainsi vous ferez de la place dans votre garage ou dans votre véranda où il était hiberné.

Vous allez ainsi libérer un peu de place qui sera utile pour la suite du rangement…

Le Balcon ou la véranda

Puis vous vous attaquerez à votre balcon. Si comme moi, vous avez une véranda, vous allez bientôt pouvoir en profiter pour les prochains mois et dire « Bonjour printemps ! », « Hello soleil ! »,  « Ola les oiseaux ! ». Pourquoi ne pas y installer une chaise longue et un petit guéridon pour créer en un rien de temps un espace où vous pourrez lire un bouquin bien confortable ou juste « chiller » et profiter des premiers rayons de soleil ?

balcon deco gers

Le séjour

Puis ce sera le tour du salon et de la salle à manger.

Vous allez ouvrir vos buffets et rangements et vous allez tomber sur des objets dont vous ne vous souviendrez même plus qu’ils étaient là !

Un conseil si vous ne vous en êtes pas servi dans l’année écoulée :

– cas n°1 : vous tenez à garder ces objets retrouvés

stockez-les ailleurs si possible : au garage ou au grenier ou bien demandez-vous s’ils ne peuvent pas être détournés. Si vous n’en avez aucune idée, des décorateurs comme moi peuvent vous y aider ! J’en parlais dans un précédent article auquel je vous renvoie ici.

– cas n°2: vous n’y tenez pas plus que ça

Dans ce cas, séparez-vous en sans remords ! Cela fera sûrement le bonheur de quelqu’un d’autre !

La cuisine

Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place ! Mon dicton préféré !

La cuisine se doit d’être ordonnée pour être fonctionnelle. Un espace pour ranger les ustensiles, un autre pour les épices et l’alimentaire (le salé séparé du sucré), un espace de préparation (ou laboratoire), un espace pour la cuisson, un autre pour le nettoyage (avec les produits d’entretien) et les poubelles de tri. Certaines cuisines auront également un espace dédié au petit déjeuner avec tout le petit électroménager nécessaire regroupé en un point avec les biscuits, le café, thé, la vaisselle du petit dej, etc.

Quand tout est au bon endroit, les gestes sont plus fluides et cela devient un plaisir de cuisiner !

Organisez vos placards de cuisine selon cette méthode, ça vous facilitera la vie !

Le bureau

S’il y a bien un endroit à ranger régulièrement, c’est bien le bureau !

Rangez vos papiers chaque semaine ou chaque mois pour ne pas vous laisser submerger par une pile de papier qui s’entasse et s’entasse et s’entasse encore. Puis quand le ménage de printemps arrive, vous passez à l’archivage : numériser les papiers importants et jetez ou archivez dans des boîtes (à stocker au garage ou au grenier). Ainsi votre bureau reste ordonné : un bon environnement de travail propice à la concentration.

bureau deco gers

La salle de bain

Puis vous vous attellerez à la salle de bain où vous ferez le tri dans vos produits de beauté et dans votre armoire à pharmacie. Pensez bien à ramener vos médicaments chez votre pharmacien ! Détartrez les robinets et flexibles de douche, nettoyez les joints et les siphons où se logent tout un tas de saletés responsables des mauvaises odeurs, délogez la poussières des luminaires.

Une salle de bain saine où on prend plaisir à se détendre après une journée de travail et à se réveiller du bon pied le matin !

Le dressing

Après, ce sera le tour du dressing.

Façon Marie Kondo, vous pourrez remercier chaque vêtement que vous ne portez plus pour le bonheur qu’il vous aura apporté et vous en séparer.

Des associations récupèrent les vêtements, des friperies aussi ou bien des plateformes d’échange comme Vinted qui vous aideront à passer le cap… et à gagner quelques sous en remettant dans le circuit vos vêtements. Des couturières récupèrent même les anciens vêtements au tissu abîmé si à l’origine ils étaient bien taillés pour en faire des patrons de couture. Et dans le pire des cas, vous pourrez faire des chiffons avec des vieux vêtements, des vieux draps ou des vieilles serviettes. Avec le ménage de printemps, quelques chiffons en plus ne seront pas de trop !

Les chambres

Enfin ce sera le tour de la chambre ou des chambres.

Enfants, ados et parents s’y colleront. Je suis sûre que vous retrouverez parmi vos affaires, des souvenirs à partager au cours d’une soirée en famille. Du cadeau de fête des mères du petit caillou devenu grand, aux cartes postales qu’ils vous envoyait depuis ses colonies, en passant par les vieilles photos qui n’ont pas été classées et qui vous replongeront nostalgiques dans une époque révolue.

Action !

Alors c’est vrai, le ménage de printemps, on s’en fait tout un monde.

Le tout, c’est de s’y mettre ! Et je vous garanti qu’à la sortie, vous vous sentirez allégés – fatigués certes mais une bonne fatigue –  et ressentirez même l’énergie qui circulera mieux chez vous.

Et si vous venait l’idée d’en profiter pour redécorer une pièce, créer un nouvel espace ou relooker un meuble, votre décorateur est là pour vous ! Je suis là pour vous !

On en parle ?